mardi, février 15, 2005

La Bible : Un classique de la littérature

"Par le fruit de sa bouche l'homme se nourrit de ce qui est bon, mais la vie des traîtres n'est que violence" (Pr 13.2)
"Coeur intelligent recherche le savoir, la bouche des sots se repaît de folie" (Pr 15.14)

Voici deux extraits des Proverbes de l'Ancien Testament. Pour un non-croyant, une lecture de la Bible est l'équivalent d'un chef d'oeuvre de la littérature et plus particulièrement la section des "livres sapientaux", qui comprend les Proverbes, les psaumes et le cantique des cantiques. Ce dernier est selon moi une des plus belle chose qui m'a été donnée de lire. Ce livre regroupe une dizaine de poèmes ou dialogues entre deux amoureux. En voici un extrait (Ct 1.5-6) :
Je suis noire et pourtant belle, fille de Jérusalem
comme les tentes de Qédar
comme les pavillons de Selma.
Ne prenez pas garde de mon teint basané :
c'est le soleil qui m'a brûlé.
Les fils de ma mère se sont emportés contre moi,
ils m'ont mise à garder les vignes.
Ma vigne à moi, je ne l'ai avais pas gardée!
Dans la tradition juive, on ne considère pas les livres sapientaux comme des livres "inspirés" qui forment la doctrine, mais bien des livres "bon à lire" que l'on lit normalement lors des fêtes. Ce qui nous témoigne de l'importance d'une tradition littéraire qui a des accents religieux, mais n'a pas besoin d'être lu dans cette perspective. Admirons plutôt les qualités littéraires de la Bible.