mercredi, mai 25, 2005

Karl Jaspers

"Comparée à ce que fut au cours de ces époques; l'homme apparaît aujourd'hui coupé de ses racines : il se sait seulement placé dans une situation historique déterminée de l'humanité. C'est seulement aujourd'hui qu'apparaît de façon explicite la conscience évidente à elle-même dans laquelle il vivait jadis, et où s'unifiaient l'existence véritable et la connaissance qu'il en avait : la vie de l'homme nous paraît s'être écoulée dans une réalité voilée pour lui-même. Nous, par contre, nous désirons pénétrer jusqu'au fond de la réalité dans laquelle nous nous trouvons. C'est pourquoi il nous semble que le sol se dérobe sous nos pieds; car depuis que s'est écroulée cette unité, soustraite à toute question, nous ne pouvons plus atteindre que séparément l'existence et la conscience de cette existence en nous-même et dans les autres. Nous réfléchissons non seulement sur le monde, mais aussi sur la façon dont nous le concevons et nous mettons en doute la vérité de chaque conception. Derrière l'unité apparente de l'existence et de la conscience, nous apercevons de nouveau la dualité du monde réel et du monde pensé. C'est pourquoi nous nous trouvons engagés dans un mouvement qui réalise à la fois une modification de la connaissance et une modification de l'existence grâce à une modification de la conscience connaissante. Nous sommes happés dans le tourbillon irrésistible des dépassements et des instaurations, des pertes et des gains, nous y sommes entraînés passivement, en sorte que nous ne pouvons exercer qu'un instant notre activité à la place que nous occupons, dans un domaine d'efficacité toujours limité. Car nous n'avons pas d'expérience directe de la situation générale de l'humanité, nous ne pouvons la saisir que dans une situation historiquement déterminée, qui s'insère elle-même dans un enchaînement de situations."

- Karl Jaspers. Die geistige Situation der Zeit, 1931.