mardi, mai 31, 2005

Tranche de vie : Du côté de Alt-Mariendorf

Il y a plus d'un ans, j'ai habité à Berlin dans un quartier appelé Alt-Mariendorf qui est un ancien village annexé aujourd'hui au quartier de Tempelhof. Une des particularité de ce quartier c'est qu'il y a un hippodrome (Trabrennbahn). J'habitait juste à côté, pouvant presque voir de la fenêtre de mon petit studio les chevaux courir. J'ai retrouvé dans un article de Kracauer des années 20 une description de ce village qui fait partie aujourd'hui de l'agglomération urbaine de Berlin.

"Mariendorf: Un faubourg de Berlin au sud de Tempelhof. On y arrive par une de ces rues interminables, toutes droites et bien trop larges, comme on en trouve dans les faubourgs de toutes les grandes villes. La circulation des véhicules y est assez irrégulières que les constructions. À gauche à l'arrière-plan, l'aéroport, plus loin, des cités, une sorte de grand building, la rase campagne. À l'arrivée se pressent trams, bus, automobiles; on dirait qu'ils tiennent un congrès de voiture ; marchands de glaces, marchandes de Bretzels, vendeurs de journaux résistent sous la chaleur de fin d'après-midi, qui est à couper au couteau et qui ne se dissipe pas. Quelques personnes dressées sur la pointe des pieds s'agglutinent autour d'un trou de la largeur d'une feuille dans la clôture en planche, derrière laquelle on entend le trot des sabots de chevaux"

"Alors commence un magnifique spectacle : la piste de course s'illumine, elle est un gigantesque anneau lumineux qui flotte librement, dans le bleu profond du ciel. Une tour au nord se met à rutiler, des guirlandes de perles brillantes scintillent sur les pavillons, les jockeys chatoient de toutes les couleurs, et la nuit s'emplit de bruits étranges. Je m'en vais avant la fin. Surt la tribune bon marché près de la sortie se pressent des jeunes gens ; sans doute des ouvriers d'usines. Les trams, les bus, les automobiles à l'extérieur tiennent toujours un congrès. Mais c'est comme ça dans tous les congrès : les gens ne savent pas s'arrêter de parler"

- Siegfried Kracauer. "Course de trot à Mariendorf", in Le voyage et la danse. Figures de ville et vues de films.

Aujourd'hui, Alt-Mariendorf est traversé d'un grand boulevard interminable où circule constamment des voitures et des bus, est habité par une classe moyenne populaire et de quelques étudiants dans une tour d'appartement entourée de parcs et de jardins. À côté de l'hippodrome, un immense complexe d'appartement où habitent une légion de personnes âgées qui eux, ont une vue directe sur le champ de course. Moi, je n'entendais de mon balcon que les bruits étranges et voyais de loin ce cercles lumineux luirent dans le ciel noir émanant du Trabrennbahn...